- déménageur
-
• 1852; de déménager♦ Celui dont le métier est de faire des déménagements. Les déménageurs emportent l'armoire. Une carrure de déménageur, solide, impressionnante.déménageurn. m. Entrepreneur, ouvrier qui fait des déménagements.⇒DÉMÉNAGEUR, subst. masc.Celui dont la profession est d'effectuer les déménagements qui lui sont commandés par autrui. Biceps, épaules, mains de déménageurs. Tout était en désordre, des déménageurs clouaient des caisses, vidaient les meubles (DABIT, Hôtel Nord, 1929, p. 240) :• Si passionnantes que soient les explications psychologiques de Bernanos, elles n'en rappellent pas moins de très gros meubles que seul un déménageur à forte carrure peut déplacer, et l'on ne peut faire qu'on n'ait l'impression d'avoir aidé un peu au déménagement; de là cette fatigue qu'on éprouve à le lire...GREEN, Journal, 1950, p. 347.Rem. 1. L'emploi rare du fém. correspondant est attesté par LITTRÉ : ,,il se dit au féminin au moins familièrement`` et par Lar. 19e-20e. Et sur les trottoirs et entre les roues des voitures, toute une population de déménageurs et de déménageuses (GONCOURT, Journal, 1870, p. 603). 2. Région. (Suisse). Déménageuse, subst. fém. Fourgon automobile servant aux déménagements. Synon. vx, tapissière. La déménageuse l'attendait, collée contre le trottoir (J. FONJALLAZ, Le Chemin des vignes, Lutry, 1973, p. 137).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1852 (J. HUMBERT, Nouv. gloss. genev., p. 145). Dér. de déménager; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. :61.
déménageur [demenaʒœʀ] n. m.ÉTYM. 1852; de déménager.❖♦ Celui dont le métier est de faire des déménagements. || Il a une carrure de déménageur. — REM. Le fém. déménageuse est virtuel (et, en l'état de la société, stylistique).0 Ton argent ne suffisant pas, je m'arrangeais pour en gagner d'autre, en faisant n'importe quoi. Je me suis fait homme de peine. J'ai servi des marchands de grains et des déménageurs.Léon Bloy, le Désespéré, 1886, p. 259.➪ tableau Noms de métiers.
Encyclopédie Universelle. 2012.